Les audiologistes qui travaillent à la Clinique auditive des Laurentides sont complètement indépendants des autres professionnels.
L’audiologiste est un professionnel de la santé qui, pour pouvoir pratiquer, doit être membre de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec. Il est responsable d’effectuer des tests auditifs qui permettront d’établir le niveau et la nature de la surdité du patient.
L'audiologiste peut fournir des évaluations pour divers organismes tels que la RAMQ, la CSST, les anciens combattants et la SAAQ. Ces évaluations peuvent se faire autant dans le secteur public que dans le secteur privé (où le patient doit s’acquitter des frais, qui sont le plus souvent du temps, remboursés en partie ou en totalité par les compagnies d’assurances privées).
On recommande aux parents de faire passer un test de dépistage à leurs jeunes enfants pour éviter tout retard dans le développement du langage. Il existe différents tests adaptés selon l'âge de l'enfant. Il est également conseillé aux personnes de plus de 50 ans de passer un test d'audition afin de détecter hâtivement une éventuelle perte d'audition.
Évidemment, nous vous conseillons également de faire tester votre audition si vous percevez un changement de celle-ci. Votre médecin pourra vous donner une requête pour accéder à un audiologiste dans le secteur public, autrement vous pouvez décider vous-même de faire tester votre audition dans le secteur privé. Vous obtiendrez immédiatement les résultats et pourrez discuter avec l’audiologiste des différentes options qui s’offrent à vous.