Les médecins ORL qui travaillent à la Clinique auditive des Laurentides sont complètement indépendants des autres professionnels.
Les Oto-Rhino Laryngologistes (ORL) sont des médecins spécialistes du nez, de la gorge et des oreilles, qui doivent être membre du Collège des médecins pour pouvoir exercer leur profession. Bien que leur champ de pratique ne se limite pas aux patients atteints de surdité, cela fait tout de même partie de leurs compétences et ils sont donc amenés à travailler de concert avec les audioprothésistes et les audiologistes.
Les médecins ORL sont en mesure d’évaluer si la condition du patient nécessite une intervention médicale pour traiter la surdité. Dans le cas contraire, ils réfèreront leur patient à un audioprothésiste pour que ce dernier le guide dans le choix de l’appareillage et dans le restant du processus. L’ORL est le seul médecin autorisé à prescrire une prothèse auditive pour un patient qui désire profiter du programme de la RAMQ.
Lorsque le patient a fait tester son audition et qu’une surdité a été décelée par un audioprothésiste ou un audiologiste, la prochaine étape consiste à rencontrer un médecin ORL qui déterminera, à l’aide de l’audiogramme (test auditif), si le port d’une prothèse auditive s’avère être la meilleure solution. Il pourra aussi aider le patient à ouvrir un dossier s’il est admissible à un programme particulier, comme celui de la CSST. Si tel est le cas, le patient pourra rencontrer son audioprothésiste et enclencher les démarches pour avoir son appareil.