La surdité permanente chez l'enfant est une condition relativement fréquente. Elle touche environ 1 nouveau-né sur 1000. Certaines conditions, telles que la jaunisse et la prématurité peuvent augmenter ce pourcentage. On dénote aussi un facteur génétique chez les personnes atteintes de surdité congénitale, mais ce lien génétique peut sauter plusieurs générations. C'est pourquoi nous recommandons le dépistage néo-natal par les OTO-Émissions Acoustiques. Ce test est objectif, simple et rapide et se détaille à 50$ et doit être fait le plus tôt possible.
Nous recommandons également de passer un test auditif avant l'entrée à l'école, au même titre que le test chez l'optométriste ou la visite chez le dentiste. L'audiogramme est un test différent des OTO-émissions acoustiques et donnera un portrait global de l'audition de l'enfant afin de s'assurer qu'il aura tous les outils pour bien commencer sa scolarité.
Comment détecter une surdité chez un enfant?
Cela dépend de l'âge de l'enfant. Chez un poupon, l'enfant devrait réagir des sons forts ou encore à la voix humaines. L'absence de réaction peut être un signe de surdité. Un peu plus vieux, si l'enfant démontre un retard de langage, un test d'audition sera généralement demandé afin d'exclure cette cause. Des enfants faisant des otites à répétition pourraient avoir des problèmes d'audition, nous recommandons alors une prise de rendez-vous avec un médecin ORL qui saura vous conseiller.
Les médecins peuvent déceler les signes d'une surdité. Un suivi en ORL pourra alors être suggéré. Finalement, l'audiologiste est la personne désignée pour passer le test approprié à l'enfant et saura émettre un diagnostique rapidement.
Lorsque la surdité est détectée et que l'audiologiste à recommandé le port des appareils auditifs, la Régie de l'Assurance Maladie du Québec prend en charge les aides auditives selon la liste établie. Plus l'appareillage sera fait tôt dans la vie de l'enfant, plus l'adaptation sera facile et les retards du développement de langage seront limités. Les compagnies ont mis au point des appareils et des accessoires répondant aux besoins des enfants et du milieu scolaire.
Les professionnels de la Clinique Auditive des Laurentides sont habitués de travailler avec les enfants et ils adorent ça. Les enfants sont une clientèle particulière qui nécessitent plus de temps et nous sommes prêts et outillé à accompagner les familles dans cette nouvelle réalité. Les différents membres de l'équipe sont là pour vous aider dans le cheminement que peut amener l'arrivée d'une telle nouvelle, n'hésitez pas à nous confier vos craintes et vos besoins, nous sommes là pour vous aider.