Au Québec, plus de 10% de la population est atteinte d'une perte auditive.
Toutefois, ces chiffres demeurent approximatif de par le fait que plusieurs personnes ignorent ou refusent de reconnaître leurs problèmes auditifs.
La perte auditive apparaît généralement de façon graduelle, ce qui laisse le temps à la personne de se trouver des trucs pour compenser sa baisse d'audition. C'est bien souvent les autres qui vont lui faire remarquer qu'elle parle fort, que le volume de la télévision ou de la radio est élevé, qu'elle fait souvent répéter, etc.
Il est extrêmement important de consulter lorsque vous suspecter une baisse de votre audition. Il ne peut s'agir que d'un bouchon de cérumen dans votre oreilles ou encore d'une réelle baisse de l’ouïe. La prévention est la clef pour une adaptation facile et pour ralentir les dommages que peut entraîner la surdité.
Entendre des sons stimule le cerveau. Si on entend moins bien, le cerveau se retrouve moins actif et des études prouvent que cela peut accélérer le développement de maladies cognitives.
Et nous ne parlons pas des conséquences psycho-sociales qu'entraîne la surdité. Les gens qui en souffrent auront tendance à s'isoler, à cause de la crainte de faire répéter les autres et de leur incapacité à suivre une conversation. Les gens, et leur entourage, peuvent développer de l'irritabilité, ce qui teintera négativement leurs relations et au final, pourra les entraîner vers la dépression.
Le port d'appareils auditifs et l'acquisition de stratégies pour mieux intervenir avec votre milieu sont des solutions que nous pouvons vous offrir. C'est fini le temps des appareils énormes qui émettent constamment un sifflement agressant. Vous avez désormais, facilement à votre portée, une équipe capable de vous accompagner et de vous fournir des aides auditives discrètes, performantes et adaptées à votre rythme de vie qui sauront combler les lacunes de votre condition.